jeudi 14 février 2008

PROGRAMME D'UN SEJOUR EDUCATIF

1) Programme à poney : Partie équitation

* 1er contact: approche du poney, le caresser, l'adorder attaché ou en liberté.
* Promener son poney en licol ou en filet: conduite en main.
* Monter et descendre de poney.
* Notion de conduite: changement de direction, arrêter, repartir.
* Marcher au pas, trotter.
* Développement de l'aisance à poney (jeux collectifs).
* Développement de l'adresse: gymkhamas individuels, jeux des fanions.
* Recherche de l'équilibre à poney: montées et descentes sur terrain varié.
* Découverte du milieu par des promenades à poney.
* Découverte de l'attelage, initiation (attelage à 1 poney)
* Promenade en voiture hippomobile tirée par 2 grands poneys.

2) Soins autour des poneys: Théorie

* Le pansage: nettoyer le poney, utilisation du bouchon et de la brosse douce.
* Coiffer le poney: déméler la crinière et la queue.
* Curer les pieds.
* Conduire les poneys au pré: observer leur comportement en liberté ou en groupe.
* Les différentes parties du corp du poney (notions sommaires).
* Les robes (les différentes couleurs).
* Seller et desceller.
* Brider et débrider.
* Nettoyage du harnachement, selle et filet.
* Nourriture: alimentation du poney et abreuvement.



3) Discussion, débat (avec le moniteur, le maître et la classe)

* Réponses aux questions posées par les enfants.
* La ferrure: son rôle, pourquoi différents fers?
* Les races de poneys et chevaux.
* Les compétitipons sportives.
* Les métiers autour du cheval: éleveur, entraîneur, moniteur, maréchal ferrant, sellier,...

4) Découverte de l'environnement

A l'initiative des enseignants:

* Découverte des oiseaux de la région: pie, tourterelle, étourneau, corneille, épervier, verdier, rouge-gorge, hirondelle,...
Attention, il faut savoir observer!!
Peut-être pourrez vous surprendre un héron ou avec un peu de chance voir passer des oiseaux migrateurs (oies ou canards sauvages).

* Découverte et études des cultures environnantes: blé, colza, orge, avoine, lin, betteraves, chanvre, pois,...

* Découverte et étude des arbres, plantes et fleurs de notre région, recherche de champignons (bois à proximité), ...

*Le maréchal ferrant au travail (1 semaine sur 2).



* Découverte de l'architecture locale: maison à colombages, promenade aux abords du château du champ de bataille (visite possible à certaines périodes) et ancien four à pain.

Aucun commentaire: